Hook Up


Genre : Action
Moteur : Unreal Engine 4
Plateforme : Oculus Quest (VR)
Missions : Game Design - Programming - Level Design

Hook Up est un jeu d'action en VR, dans lequel le joueur doit marquer le plus gros score possible en traversant un niveau sur rail. Pour cela, il possède un grappin et un pistolet, qu'il peut utiliser pour faire exploser des collectibles, affronter des ennemis, ou libérer la voie devant lui.

Le jeu ne possède pas de game over, et se base uniquement sur le scoring. Prendre des dégâts ou toucher un obstacle fera perdre du score et descendre la jauge de combo, nécessaire pour marquer de nombreux points.


Le plus intéressant en terme de design dans ce projet était de s'assurer une expérience agréable, sans motion sickness, malgré le rythme nerveux en VR.

De plus, il était très intéressant de trouver des briques avec lesquels nos mécaniques de gameplay fonctionnaient facilement et instinctivement.
Par exemple, notre ennemi le plus réussi est celui portant un bouclier : il est très amusant de lui arracher ce bouclier avec le grappin pour se protéger soi-même, ou pour relancer cette protection comme un projectile vers de nouveaux adversaires.

Beaucoup de travail a été apporté au game design, ainsi qu'au level design, mais ma tâche et mon challenge principal sur ce projet était d'en être l'unique programmeur, intégralement en Blueprint.

C'était la première fois que je travaillais sur de la VR, et j'ai donc appris rapidement que l'Oculus Quest allait demander beaucoup d'optimisation.

En dehors des 3C et de l'IA des ennemis, j'ai donc passé une bonne partie de la fin de la production sur des moyens d'optimiser au mieux l'expérience. Le moindre ralentissement en VR risquait de créer de la motion sickness.
Dans ce but, j'ai notamment créer un système pour load et unload dynamiquement le Level Design au fur et à mesure que le joueur progressait sur son rail.